Qui sommes-nous ?

Accueil 5 Cregene 5 Qui sommes-nous ?
Le CREGENE est une association loi 1901 qui œuvre à la sauvegarde et au développement de la biodiversité domestique et cultivée locale du Centre-Ouest Atlantique (ancien territoire du Poitou-Charentes et la Vendée). Nous accompagnons et fédérons un réseau de 12 associations de sauvegarde d’espèces animales et végétales locales. Créée à l’initiative du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin en 2000, notre association veut poursuivre ses actions et prouver que la place des races et variétés dans le tissu économique, écologique, social et sanitaire, est primordiale.

Nos missions

1 – Inventorier

L’inventaire est un travail d’enquête, digne de Sherlock Holmes ! Il nous permet d’identifier les ressources du territoire. Ainsi, les méthodes de la recherche bibliographique ainsi que des enquêtes auprès de structures et d’acteurs du territoire (privés, publics, particuliers) nous permettent d’établir une première connaissance de notre patrimoine vivant.

Vous avez une ressource chez vous ou vous avez des informations à nous transmettre, contactez-nous !

2 – Conserver

La conservation permet aux races animales et aux ressources végétales de sortir de l’état menacé. Au travers des associations que nous fédérons, des actions de sauvegarde sont mises en place selon les spécificités de chaque race animale ou chaque variété végétale. Le CREGENE répond aussi à des programmes à l’échelle nationale pour soutenir les éleveurs et producteurs dans leurs actions.

3 – Caractériser

La caractérisation détermine les spécificités de chaque animal et de chaque végétal : ses caractéristiques physiques et son adaptation au terroir. Il s’agit de garantir la génétique de chaque ressource.

Comme le Baudet du Poitou, cet âne typique aux poils emmêlés, qui a été sélectionné à partir des caractères décrits dans le standard. Mais c’est sans compter sur la génétique, car la sélection que nous utilisons fait naître ce qu’on appelle une “population”, c’est-à-dire un ensemble d’individus avec certains caractères communs mais tous différents.

4 – Développer et valoriser

Le développement et la valorisation correspondent à la phase finale de toutes nos actions. Il s’agit de développer le nombre des animaux ou des végétaux par la reproduction ou la multiplication des plantes. La valorisation met en évidence l’existence d’une diversité d’animaux et de végétaux locaux. Elle peut avoir diverses formes : la sensibilisation par les animations, la communication ou encore la valorisation dans des projets économiques (éco-pâturage, création d’élevages ou de vergers, utilisations dans certains travaux ou apports de ressources alimentaires de proximité…).

L’équipe

Paul Riga

Référent mission animale

06 24 80 34 36
lecregene@gmail.com

Noémie Cailleaud

Référente mission végétale

Christine Décou

Administration

Le Bureau et le Conseil d’administration

Le Bureau

Président
Benoît Biteau

Vice-présidents
Jean-Pierre CARDIN
Aimery DE DINECHIN

Trésorier
Rémy MOREAU

Secrétaire
Eric ROUSSEAUX

Le Conseil d’Administration

Au titre du Conseil Départemental de la Charente-Maritime : M. Gilles GAY, conseiller départemental de la Charente-Maritime

Au titre du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : Mme Lydie BERNARD et M. Guillaume RIOU, élus pour le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Au titre du Lycée Agricole de Luçon Pétré : M. Christophe Maillet, Proviseur du Lycée Agricole de Luçon Pétré

Au titre des Associations de races et de variétés :